La boîte à bobos de bébé

Vous allez bientôt accoucher ou venez juste d’accoucher et vous n’aviez pas pensé à organiser l’indispensable pour bébé « au cas ou »…

Que vous partiez en vacances ou que vous sortiez vous promener ou même si vous restez à la maison, la trousse à pharmacie de bébé est indispensable. Les petits bobos du quotidien peuvent survenir à touts moments. Dès les premiers mois de sa vie, bébé a besoin d’emmener partout avec lui une trousse de secours pour les tracas du quotidien comme pour les petits accidents de la vie. Elle fait partie des indispensables dans le sac à langer quand vous partez ou dans votre pharmacie quand vous êtes à la maison.

Il est important de ne pas la laisser à la portée des enfants, il faut donc à la maison qu’elle soit mise en hauteur ou dans un placard fermé.

Lors de vos achats en pharmacie, pensez toujours à demander à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits, vous pouvez également demander conseil à votre médecin.

Il faut également faire attention aux dates de péremption. Regardez donc régulièrement ces dates et changer les produits si nécessaire. Pour éviter le gaspillage, prenez plutôt des petits modèles pour les crèmes par exemple ou des petites dosettes comme pour le sérum physiologique.

Vous pouvez inscrire dans votre trousse les numéros importants en cas d’urgence comme celui de votre médecin traitant ou pédiatre, de l’hôpital le plus proche, de la pharmacie de garde ou comment la trouver. Lorsque vous partez en vacance vous pouvez regarder l’hôpital le plus proche et noter son numéro.

Avant chaque soin à votre bébé, pensez à vous laver les mains. Il n’y a pas toujours des points d’eau, vous pouvez donc mettre dans votre trousse une solution hydro-alcoolique en bouteille ou en lingette.

Parlons maintenant de ce que vous devriez avoir dans votre trousse à pharmacie ou trousse d’urgence :

  • En cas de fesses rouges : l’érythème fessier peut être dû à des selles acides ou diarrhéiques, aux poussées dentaires, aux couches ou à la peau sensible de votre bébé. Ayez toujours une crème apaisante, protectrice et cicatrisante de type « Bépanthen Pommade ». Vous pouvez également utiliser « Mitosyl ou Cytélium ». En cas de fesses vraiment abîmées, vous pouvez utiliser une solution asséchante et désinfectante comme l’ « Eosine ».
  • En amont et pour une protection préventive, vous pouvez utiliser le « liniment » acheté en pharmacie ou fabriqué par vos propres soins.
  • En cas de nez qui coule : l’indispensable de votre trousse est le sérum physiologique en dosette de 5ml. Il vous permettra de faire des soins de nez avec ou sans mouche bébé. Préférez le manuel les premiers mois plutôt que l’électrique qui peut être plus traumatisant. Vous pouvez également utiliser un spray nasal. Le sérum physiologique vous servira également à faire les soins des yeux ou nettoyer une plaie.
  • En cas de fièvre : Ayez toujours un thermomètre pour contrôler la température de bébé (température rectale  conseillée) Si besoin, avant même de consulter, vous pouvez donner du paracétamol. Pour les enfants, c’est le plus sûr des antipyrétiques, l’aspirine et l’ibuprofène étant déconseillés sans avis médical. Vous trouverez le paracétamol en sirop ou suppositoire.
  • En cas de poussée dentaire : Elles rythment la vie de bébé de 4mois à 2an1/2 environ. Vous pouvez vous munir d’un gel dentaire type « Dolodent » et d’homéopathie comme le « Chamomilla » en granule (5 granules de Chamomilla vulgaris 9 CH, à diluer dans un peu d´eau et à prendre 3 fois par jour si la douleur est persistante et que l´enfant supporte bien le médicament.) ou « Camilia » en solution buvable (1 dose 3 à 6 fois par jour, pour soulager bébé de jour comme de nuit). Munissez- vous d’un anneau dentaire que vous pouvez mettre au frais avant de le donner à bébé. Si cela ne suffit pas vous pouvez également donner un antidouleur type paracétamol.
  • En cas de diarrhée : le plus important c’est la réhydratation, avec de l’eau bien sûr mais vous pouvez aussi donner une solution de réhydratation que vous trouverez en pharmacie. Pensez aussi au régime alimentaire de votre enfant, préférez le riz, les carottes, les pommes… pour les plus petits qui ne mangent pas encore à la cuillère, votre pharmacien vous conseillera sur le lait spécifique à utiliser. Si la diarrhée est associe à des vomissements et de la fièvre, il peut s’agir d’une gastro-entérite-aigue, dans ce cas consulter votre médecin.
  • En cas de blessure : Vous aurez besoin d’un antiseptique sans alcool et non coloré, de compresses stériles, de pansements de différente taille, résistants à l’eau c’est mieux, du sparadrap. S’il s’agit d’une brûlure vous pouvez utiliser de la « Biafine ». Il est conseillé de consulter soit dans une pharmacie soit chez un médecin. S’il s’agit d’une bosse ou d’un bleu, vous pouvez donner des granules d’ «  Arnica montana 9 CH »: 1 dose le plus tôt possible, puis prendre 5 granules toutes les heures. Les prises sont à espacer avec les améliorations. Vous trouverez également l’arnica en gel ou stick d’huile à appliquer localement (faite attention à l’âge requis).
  • En cas d’exposition au soleil : ayez toujours une crème solaire adaptée aux enfants et mettez-en avant toute exposition au soleil. Si cela n’a pas suffit, utilisé une crème après solaire adaptée aux enfants. Consultez votre médecin en cas de doute.
  • En cas de piqure de moustique : Appliquer une crème type « Babyapaisyl » qui soulage les démangeaisons et les irritations faites par les moustiques. Vous pouvez mettre en amont un répulsif moustique si vous savez que vous allez dans un endroit où il peut y avoir des moustiques.

En bref voilà ce qu’il vous faut dans votre trousse à pharmacie :

  • Au niveau du matériel : un ciseau à bout rond pour les ongles et les pansements, du coton, des compresses stériles, un thermomètre, un anneau dentaire, des pansements, du sparadrap, un mouche bébé, une pince à épiler pour les échardes.
  • Au niveau médicaments : du paracétamol, de l’arnica, du sérum physiologique, un antiseptique conseillé par votre pharmacien pommade type « bépanthen », de l’ « éosine », de la crème solaire, du gel dentaire, une solution de réhydratation, une crème moustique. Et n’oubliez pas le gel hydro-alcoolique.

En fonction des endroits où vous partez, renseigner vous sur ce qui peut être utile, comme les répulsifs moustiques.

Maintenant que vous savez tout sur la trousse à pharmacie de bébé, vous pouvez sortir en toute sécurité.

Partager cet article

Laissez un commentaire