Se préparer en douceur et en profondeur

                                    S’informer plus pour comprendre mieux !

Des ateliers  dans votre parcours, en complémentarité de votre préparation réalisée auprès de votre sage-femme, qui aborderont la grossesse sur son versant psychologique et pratique, allant du « comment vous sentez-vous » jusqu’au détail pratique « celui dont on ne vous parle pas, celui que l’on survole ou que l’on n’appuie pas…

La douleur de l’accouchement

Physiologiquement parlant comment ça fonctionne et comment préparer cette épreuve endurante avec un mental approuvé et certifié « prête à y aller » !

Comprendre pourquoi on peut faire autrement. Vous donner les codes nécessaires pour vous permettre d’activer vos ressources naturelles le jour J à votre rythme et dans le respect de votre bébé. Savoir mobiliser ces ressources renforceront votre confiance et vous permettront de vous impliquer dans votre accouchement péridurale ou pas !

Le travail respiratoire à appliquer au moment des contractions sera approfondi.

Un entrainement à la détente et à la récupération sera dispensé. Régulièrement pratiqué il vous permettra de tirer le meilleur des bénéfices lorsque le travail se mettra en place et durera dans le temps.

La prévention des lésions périnéales

Le périnée comme on ne vous en jamais parlé !

Comment en assurer sa protection maximale.

Des postures, du souffle mais aussi des informations anatomiques essentielles à connaître qui réduiront vos craintes d’une épisiotomie et qui vous permettront de comprendre sa nécessité dans certains cas.

Les angoisses, les peurs et l’anxiété de la grossesse et de l’accouchement

Nous les évoquerons dans le cadre de la grossesse, de l’accouchement mais aussi de l’après. Les évoquer et les comprendre vous permettront de mieux vivre votre grossesse.

L’expression de votre état émotionnel à l’annonce de la grossesse, ce qu’évoque l’arrivée de votre bébé pour vous mais aussi tous les changements physiques et physiologiques qui accompagnent votre grossesse. Amener de la normalité et de la physiologie à votre ressenti, réduira considérablement vos craintes.

Et après !

La naissance ne s’arrête pas à l’accouchement et en évoquant  nombreux détails insoupçonnés de votre part, vous aborderez votre retour à la maison avec assurance et quiétude.

 

Devenir mères

Pour aller encore plus loin dans l’après,  nous visualiserons le  film « Devenir mères » de Bérangère Hauet

C’est un documentaire qui aborde cet aspect méconnu de la maternité : la difficulté maternelle. Cette diffusion suivie d’un débat vous permettra de vous informer et de vous sensibiliser avant tout en terme de prévention. Il vous donnera des repères lorsque, rentrée de la maternité, éprouvée par tant d’émotions, vous ne savez plus si vos pensées, vos idées, vos pleurs, votre fatigue sont de l’ordre du « normal » ou pas.

Rompre l’isolement et savoir quand et qui consulter si besoin, s’autoriser à ne pas  être aussi heureuse qu’on le pensait… un partage qui vous permettra aussi de ne plus juger et de savoir comment soutenir une jeune maman de votre entourage.

Et devenir père

Un atelier spécifique dédié aux futurs et jeunes papas, au travers d’un échange, qui vous permettra de comprendre l’intérêt à vous impliquer aux côtés de celle qui est devenue jeune maman, à éprouver et à accueillir ces changements avec sérénité.
Il vous donnera les clés pour interagir avec votre bébé en toute confiance et vous serez sécurisé quant à la place que vous occupez au sein de la famille.

Évoquer toutes les questions que vous appréhendez autour de la naissance, le fait de devenir papa, votre place en tant que père et l’attitude à adopter au moment du départ et pendant toute la durée du travail. Devenir papa c’est une multitude d’émotions supposées et imaginées dès le 1er regard posé sur votre bébé. Vous préparer à devenir père est essentiel car c’est aussi un changement de rythme de vie inévitable qui va s’imposer à toute la famille…

Un brin de vérité et de lucidité qu’il est essentiel d’aborder au cours d’un atelier !

Se retrouver après…

Un moment de partage où le vécu de la grossesse et de l’accouchement seront abordés.

Les émotions sont exprimées et soutenues en toute intimité tant dans ce qui a été bien vécu mais également lorsque des peurs et des angoisses sont apparues.

Des explications sont données face à certaines incompréhensions et incertitudes rapportées.

Le retour à la maison et les premières interrogations autour du bébé sont évoqués. Un temps d’échanges et d’écoute indispensable pour avancer dans les semaines qui suivent plus sereinement, un guide essentiel et primordial pour que maman, papa et bébé repartent apaisés.

Parler et échanger autour de l’accouchement est essentiel pour mieux appréhender la suite, mettre des mots plutôt que vivre les maux est essentiel. Et ce, que ce soit pour une première grossesse ou non.


Intervenantes

Sages-Femmes intervenant à Bulles de Bébés

 


Les séances

Compter 1h30 à 2h par séance

A découvrir avant et après la naissance

Pour un prix forfaitaire de 180 euro (possibilité de faire le choix de vos séances)