La parentalité révélée …

bulles de bebes institutionnelle

La semaine de « l’accouchement respecté » vient de s’achever. A cette occasion, nous avons pu lire de nombreux articles, notamment sur les réseaux, en rapport avec ce sujet. Chez Bulles de bébés, cette notion est à la base de notre démarche. A un détail près : notre accompagnement va bien au delà de ce moment si précieux et éphémère.

Afin que ce corps et ce bébé soient respectés, chaque futur parent doit initier une démarche où l’information devra être élargie et approfondie, sans tabou, sans restriction. Insister et travailler sur les ressources de chacune et chacun, sur la mise en confiance, permettront d’élaborer le meilleur des projets de naissance.

Le choix sur le lieu d’accouchement se fera alors en rapport avec son idéal fantasmé, sa sécurité et celle de son bébé à naître et s’organisera en amont autour de diverses étapes tenant compte de l’évolution médicale et psychologique.

Mais au-delà de « mon corps, mon bébé, mon choix » c’est la parentalité toute entière que nous devons considérer et respecter. Le projet de Parentalité doit se substituer intégralement au projet de naissance, en s’inscrivant dans la durée.

Comment ? En tenant compte de chacune et chacun, de son histoire personnelle, en prenant le temps et en allant bien au-delà du suivi médical de grossesse initial.

Avec qui ? Des sages-femmes, mais aussi des professionnels ayant un lien et une spécificité dans la parentalité ; des personnes formées et expérimentées, des puéricultrices, des consultantes en lactation, des sophrologues, des psychologues, des ostéopathes, toutes sortes de personnes investies dans cette place et « ce petit bout de votre vie ».

Un petit bout de vie qui ne s’arrêtera pas à la naissance et donc à cet accouchement qui, même s’il est respecté, ne nous donnera pas les clés pour la suite.

Un premier pas a été fait avec Dolto qui affirmait « on ne naît pas parent, on le devient »
Et c’est un acquis désormais aujourd’hui puisque pour près de 9 femmes sur 10 : «  être maman ça s’apprend »

Organiser un apprentissage structuré, pour permettre le développement des compétences parentales et limiter la survenue des difficultés constitue aujourd’hui une réelle promotion de la santé. Un enjeu qui se joue dès la naissance et tout au long de la petite enfance.

La société a vécu d’innombrables mutations. L’éclatement familial a considérablement modifié les relations intergénérationnelles(ne permettant plus d’être épaulée par ses proches comme avant), mais pas seulement. L’évolution des prises en charges médicales et thérapeutiques ont réduit à néant le suivi post accouchement : manque de temps à accorder à la consultation,sorties précoces, séjours de plus en plus courts dans les maternités …

Vers qui se tourner alors? Les réponses sur internet sont très souvent hors contexte (s’agissant parfois de l’urgence d’une réponse à donner) et la disponibilité des soignants et des prises en charge est régulièrement saturée.

C’est une toute autre médecine que nous devons organiser ensemble. Une médecine intégrative, spécifique à chacun, où la collaboration avec les équipes médicales doit être étroite et acceptée de tous et où le temps à accorder à l’écoute et l’échange ne sera pas compté.

Au-delà donc de la naissance respectée, c’est votre parentalité qui s’impose à vous, qui naturellement et instinctivement évoluera avec des choix à ajuster. Des décisions qui ne seront jamais jugées par nos équipes chez Bulles de Bébés.

Pour être parfaitement respectée, n’oubliez donc pas d’initier une démarche qui tiendra compte de l’après et si vous n’y avez pas pensé avant. Si on ne vous a pas dit que la parentalité devait être préparée mais aussi soutenue, désormais vous savez que nous sommes là pour ça !

 

 

Partager cet article

Laissez un commentaire