OUI l’ostéopathie règle les problèmes de succion de bébé !

atelier_osteo-300x201

Disons le et répétons le : associons au plus tôt une consultation d’ostéopathie à une consultation d’allaitement pour toute difficulté de succion chez votre bébé.

Travaillant depuis de nombreuses années auprès d’un ostéopathe, nous pouvons affirmer de son efficacité dans ce cadre surtout si la prise en charge se fait précocément.

Alors, oui on bataille au début, crevasses, positions à ajuster et tout ce qui va avec, inquiétude, angoisse et culpabilité avec, face à un bébé qui pleure tant, une certaine désolation. Mais lorsque l’information au préalable est bien passée, les parents bien avertis, consultent au plus tôt, et le problème est vite résolu.

J’ai trouvé cette étude qui vient bien confirmer notre constat et nos orientations :

Article original « Efficacy of an Osteopathic Treatment Coupled With Lactation Consultations for Infants’ Biomechanical Sucking Difficulties »

Contexte : malgré les recommandations notoires des corps national et international dont l’Organisation Mondiale de la Santé, peu de mères parviennent à allaiter exclusivement pendant les 6 premiers mois. La moitié des mères arrêtent d’allaiter durant le 1er mois à cause de problèmes bioméchaniques malgré le soutien croissant des consultantes en lactation. Des ostéopathes du monde entier travaillent avec ces bébés mais il y a très peu de preuve concrète pour ce genre de traitement.

Je rajouterai : les professionnels en maternité devraient orienter, soit prescrire une consultation ostéopathique à toute maman allaitant ou non d’ailleurs, car, de la même façon pour  les bébés allaités au biberon, cela peut être la « galère de la bonne tétine  » à trouver.

DES LA SORTIE DE LA MATERNITE, COUREZ CHEZ VOTRE OSTEOPATHE.

Et surtout si un cordon était présent, si votre bébé a mis du temps a descendre dans votre bassin, s’il est resté longtemps calé dans ce même bassin pendant la grossesse (tête basse ayant suscité du repos), gros bébé, accouchement très rapide, si sa sortie s’est associée à une manoeuvre obstétricale (forceps ou ventouse).. le blocage des machoires sont responsables des problèmes d’ouverture et de fermeture de sa bouche et du mauvais positionnement de sa langue, les cervicales elles vont réduire les  rotations de son petit cou, le lui bloquant et le mettant en tension (il tète mieux un sein que l’autre..

But de la recherche : Cette étude avait pour but de déterminer l’efficacité d’un traitement ostéopathique associé à des consultations en lactation sur la capacité des bébés à s’accrocher au téton. Les objectifs secondaires comprenaient l’évaluation de la douleur aux tétons ainsi que l’opinion des mères sur l’effet du traitement.

Pour celles qui l’ont vécu, c’est très douloureux, et souvent source d’abandon…très souvent il s’y associe évidemment une montée de lait quelque peu laborieuse et le poids de bébé qui ne remonte pas suffisamment vite pour les professionnels des maternités, rajoutant une petite couche « d’angoisse » à votre difficulté ..d’où la nécessité de consulter rapidement une spécialiste en allaitement ou nous en parler très vite pour que nous puissions vous guider le plus rapidement possible chez l’ostéopathe.

Méthode : nous avons mené un unique test aléatoire « en aveugle » dans un groupe de soutien de mère à mère, de janvier à décembre 2015. Les données ont été recueillies à quatre moments différents sur une durée de 10 jours, sur 97 dyades mère-bébé utilisant l’outil d’évaluation LATCH, une échelle analogue visuelle (EVA) permettant d’identifier la douleur au tétons des mères et un questionnaire sur l’encadrement de l’allaitement et le traitement potentiel des effets secondaires.

Résultats : il y avait des différences statistiques et cliniques cohérentes au niveau des résultats LATCH entre le traitement et le contrôle des groupes. Cependant, l’EVA n’a pas montré de différence importante dans le temps. Les mères n’ont constaté aucun effet secondaire pendant la période de suivi.

Et bien voilà !!! d’où l’intérêt de courir chez son ostéopathe, l’idéal serait bien évidemment, que sensibilisé et informé à ce sujet, il y ait des ostéopathes dans toutes les maternités !

Conclusion : cette étude est l’une des premières à rassembler les consultants en lactation et les ostéopathes pour s’occuper des bébés présentant des problèmes de succion bioméchanique. Les découvertes soutiennent l’hypothèse que l’ajout de l’ostéopathie aux consultations en lactation habituelles est bénéfique et sûr.

 

 

Partager cet article

Laissez un commentaire