Vous avez dit « Signer avec son bébé ? »

atelier_signe

Signer avec son bébé, sans doute en avez-vous déjà entendu parler…

Vous êtes intrigués, septiques, réfractaires même.

Vous vous dites : « quelle idée bizarre ! à quoi ça sert ? Encore une nouvelle mode ! On veut faire de nos bébés des p’tits génies ! Si mon bébé signe, il ne fera plus d’effort pour parler ! …

 

En réalité, signer avec son bébé, c’est avant tout mieux le respecter, renter dans une démarche totalement bienveillante, aller à sa rencontre pleinement, mettre tout en œuvre pour lui donner une place d’individu à part entière.

Posez vous la question : quels moyens mon enfant qui ne parle pas encore, a t-il pour se faire comprendre … à part, les pleurs, les cris, les rires, les sourires, les mimiques du visage, la gestuelle corporelle ? Vous me direz sans doute : « c’est déjà pas mal ! »

Mais si vous en tant qu’adulte, c’était vos seuls moyens d’expression, ne vous sentiriez vous pas frustré !! Si, j’en suis sûre ! 😉

Alors, avant que la parole ne se mette en place, aidons les bébés à mieux communiquer, à mieux se faire comprendre. Aidons les à exprimer leurs besoins, leurs envies, leurs émotions. Donnons leur la possibilité de commenter le monde qui les entoure.

 

Comment concrètement ?

En s’imprégnant du concept Signe Avec Moi, arrivé en France il y a 10 ans et pratiqué couramment aux Etats unis aussi bien dans les familles que dans la plupart des structures petites enfances depuis plus de trente ans. Il s’agit d’utiliser des signes empruntés à la Langue des Signes tout en parlant bien-sûr. En signant au quotidien les mots clés d’une phrase orale votre enfant va peu à peu rentrer dans un processus d’imitation. Il sera alors en capacité de reproduire tel ou tel signe au moment opportun (à partir de 8 mois environ).

Et hop ! Frustration(s) envolée(s) aussi bien pour l’enfant que pour le parent.

De là, découle une profonde estime de soi, de confiance en l’adulte. Bébé se dit: «papa et maman me comprennent, ils ne font plus les questions et les réponses, ils ne font plus de mauvaises interprétations de ce que j’exprime ! » Bébé se sent rassuré, apaisé, entendu, respecté, il prend goût à la communication. Ainsi, dés que la « mécanique » de la parole se met en place, il laissera volontiers tomber peu à peu les signes. D’ailleurs, de nombreuses études ont démontré que l’utilisation des signes ne perturbe pas le développement du langage et que au contraire, les enfants qui signent ont ensuite un vocabulaire plus élaboré et plus précis. Ils ont également tendance à produire des phrases plus longues et sont plus sûrs d’eux dans leur expression.

 

Il y a encore bien d’autres points positifs à évoquer !! … Venez donc les découvrir au sein de mes ateliers. En 6 séances de 1h, vous apprendrez environs 150 signes de la vie quotidienne de manière ludique. L’ambiance des ateliers est très conviviale. Par soucis de qualité et de respect de chacun, vous ne serez pas plus de 6 adultes et 8 enfants. Les sessions sont ouvertes aux parents avec leur(s) enfant(s), du ventre de maman, jusqu’à 3 ans.

 

Petit témoignage éloquent lorsque j’exerçais le métier d’assistante maternelle :

Durant une jolie matinée de printemps, alors que je me promenais dans un parc avec une petite fille que j’accueillais, elle s’est mise à pleurer brusquement et s’est blottie contre ma jambe. Ne comprenant pas du tout ce qui se passait, je me suis accroupie à sa hauteur, et lui ai demandé « qu’est ce qui t’arrives, tu t’ai fait mal ? » Aussitôt, elle a tendu l’index au loin, puis a signé peur et chien. J’ai alors suivi la direction de son regard et son index. En effet j’ai aperçu un gros chien en liberté. Sans les signes, je n’aurai probablement pas compris la raison cette émotion subite et Célia serait restée dans sa crainte. Là, j’ai pu la rassurer, la consoler, lui dire que je comprenais son ressenti et nous avons pu continuer notre chemin dans l’apaisement.

 

Alors, si l’aventure vous tente : A vos mains …prêts …SIGNEZ ! 😉

 

Hélène

Animatrice certifiée Signe Avec Moi parents/bébés

Formatrice en communication gestuelle auprès des professionnelles petite enfance

 

Partager cet article

Laissez un commentaire