|Le concept Bulles de Bébés

Ça commence par une histoire…des histoires vécues et entendues..

 

C’est une histoire qui démarre dans un cabinet de sage-femme, le mien…et c’est cette histoire qui s’est tramée au fil des jours et des années, non seulement au travers des échanges que j’avais avec les mamans dans le cadre de mes consultations, mais aussi cette histoire prenant effet au travers de mes maternités…des espoirs, des fantasmes, des craintes, des ambivalences, un bonheur et des sentiments que j’imaginais…

Puis étant maman…des émotions, de la joie, de l’aisance, des difficultés, des surprises, de la fatigue, de nouveaux sentiments, de la culpabilité, des choses auxquelles je ne m’attendais pas…

Alors j’ai écouté, mais j’ai ensuite surtout entendu les mamans autrement. Je me suis naturellement appliquée à tenter de leur consacrer plus de temps pour mieux les rassurer, les soutenir…Seule, il m’était cependant difficile de partager ce temps que je voulais unique dans la considération de chaque parent. Car très vite en effet, c’est bel et bien cette individualité de chacun et leur histoire à respecter qu’il m’a semblé essentielle de considérer.

Une graine est semée..des idées ont germées..

C’était il y a près de 20 ans…en m’entourant de professionnels, venant en complément de mon activité, prêts et disposés à investir ces moments dans l’échange avec ces mamans avec l’appui de leurs compétences, dans le soutien surtout, nous pourrions arriver à répondre à un vrai besoin en nous situant dans le « mieux soigner » « plus écouter » « plus considérer » un embryon d’association que l’on n’appelait pas encore Bulles de Bébés..

Le 27 Mai 2008, des bulles, des ateliers sont nés…soutenus par des professionnels de la santé prêts à engager une écoute attentive auprès des parents en prenant bien soin de les guider sans jamais les  juger.

Ce temps sans compter a permis de faire évoluer l’accompagnement périnatal, répondant aujourd’hui à une réelle demande des parents allant bien au-delà de l’arrivée de leur bébé. Les ateliers, issus de ce constat, s’intègrent dans un message où seul le cœur a sa raison de parler et où la dimension du « prendre soin » est essentielle…du Bulles de Bébés….où la démarche dans le cadre de l’accompagnement parental est bel et bien globale : on ne vient pas chez Bulles de Bébés pour faire un atelier ou des ateliers, on vient chez Bulles de Bébés pour être accompagnés !! c’est pas pareil 🙂

La suite de l’histoire..

Je n’ai jamais aussi bien soigné depuis que, mettant fin en mai 2016 à ma carrière de sage-femme libérale, je me place dans cette approche où sans le savoir, sans le chercher à tout prix, j’ai intégré tout un versant du soin non thérapeutique, préventif, enveloppant, ressourçant, réconfortant, permettant ainsi aux parents d’être le parent qu’il souhaite..ma profession et celle des professionnels évoluant à mes côtés pour la plupart des professionnels de la santé et petite enfance,  nos compétences, nous permettent d’affirmer les vrais limites du soin indispensables à cette démarche qu’est l’accompagnement à la parentalité !

En 2017, l’envol de Bulles de Bébés, autrement, dans une détermination infaillible face aux vents et aux marées, au travers des régions Occitanie et Rhône Alpes m’assure de 2 certitudes :  Bulles de Bébés n’est pas né par hasard…et personne n’y vient par hasard !

Martine, Sage-Femme

Martine